Etretat in shades of ash-pink, France Bild: ©Dimitri Bogachuk

Exposition: Le Plat Pays- Dimitri Bogachuk

29 avril 2022 - 11 juin 2022

Veranstaltungs-Infos

Dimitri Bogachuk est un photographe ukrainien basé à Kiev. Son travail se caractérise par son étonnante capacité à saisir le silence qui habite les grands espaces et à rendre visible le sentiment d’apaisement qu’ils procurent à l’artiste.

La présente exposition est constituée d’une série de paysages photographiés en France entre 2012 et 2022, choisis pour leur caractère universel. L’artiste cherche ainsi à faire naître en toute personne qui regarde ces images le sentiment qu’il ou elle observe un paysage qui lui est familier depuis l’enfance, qu’il/elle aurait toujours connu. Par cette quête de l’archétype du “déjà vu”, Dimitri Bogachuk vient ainsi faire résonner en chacun de nous quelque chose d’un passé commun à toute l’humanité, d’une beauté communément partagée. Le bord de mer, et les rivages en général, sont pour lui des lieux empreints de nostalgie, où chacun souhaite sans cesse retourner.

Les tons doux et lumineux des paysages côtiers de Dimitri Bogachuk ne sont pas sans rappeler les tableaux d’Albert Marquet, dont l’œuvre constitue une importante source d’inspiration pour le photographe, tout comme d’autres grands représentants de la peinture française tels que Claude Monet, Edgar Degas, Gustave Caillebotte, qui ont largement nourri son approche artistique.

“Je me souviens de ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai vu la mer. C’était au terme d’un chemin assez long. Un pas supplémentaire, et soudain la puissance incroyable de l’immensité s’est ouverte à moi” évoque Dimitri. Dès lors, le paysage marin devient un thème récurrent dans son travail et un élément fort dans cette recherche perpétuelle d’une image à la fois très personnelle et pour autant universelle. Le titre de la série, “Le plat pays” est bien sûr inspiré de la chanson de Jacques Brel, dont l’esprit et les paroles font subtilement et poétiquement écho aux sentiments qui ont animé Dimitri Bogachuk tout au long de la création de cette série. D’une image à l’autre passe la ligne d’horizon, fuyante et inaccessible et pourtant promesse d’un monde nouveau, telle une ligne ténue entre l’image réelle et le sentiment du rêve.

En outre, Dimitri Bogachuk exposera aussi des photographies de son pays d'origine, l'Ukraine.

Cette exposition était déjà prévue avant le début de la guerre, mais nous voulons maintenant délibérément faire un signe et montrer notre solidarité envers l'Ukraine.

En collaboration avec la ArtEast Gallery Berlin Kyiv.

 

Heures d'ouverture de la galerie : Lundi : 14:00-19:00 Mardi : 9:00-12:00 / 13:00-18:00 Mercredi : 9:00-13:00 /14:00-18:00 Jeudi : 9:00-12:00 / 13:00-18:00 Vendredi : 9:00-12:00 / 13:00 -17:30 Samedi : 11:00-17:00 Dimanche : fermé

29 avril 2022 - 11 juin 2022

Institut français Berlin
Kurfürstendamm 211
10719 Berlin